Réunion CRIIREM
« Téléphone portable, WIFI, antennes relais, ordinateurs, four micro-ondes Quels effets des portables sur la santé et l’environnement? » Conférence/débat avec le CRIIREM. Vendredi 23avril 18h30, Lycée Ismaël Dauphin à Cavaillon. Entrée libre.
Deux associations cavaillonnaises ont décidé de mieux informer les usagers
Roger Castellani (AVEC) et Anne-Isabelle Lacordaire (Vivre à Cavaillon) ont fait appel à Philippe Coisne (A nous d’Agir), qui viendra avec ses instruments de mesure d’intensité des ondes électromagnétiques pour une démonstration ce vendredi lors de la conférence à Cavaillon.
Photo L.P.
Connaissez-vous le CRIIREM ? Pas sûr. Pourtant, derrière ce nom de pâtisserie balkanique, se trouve un organisme qui, ces dernières années, a occupé une place de plus en plus importante. Tout simplement parce que le Centre de Recherche et d’Information Indépendantes sur les Rayonnements ÉlectroMagnétiques (c’est son nom complet), dont la vocation est toute condensée dans son appellation, progresse en même temps que se posent des questions sur les effets sanitaires des ondes électromagnétiques générées par la téléphonie mobile, les antennes relais, les liaisons WIFI Ces nouvelles technologies connaissant une croissance exponentielle, autant dire que le CRIIREM n’est pas prêt d’être au chômage.
Pour compléter ce petit portrait, on précisera enfin que le CRIIREM est aux ondes électromagnétiques, ce que la CRIIRAD est à l’énergie atomique. Centres de recherche indépendants (des opérateurs et de leurs clients directs), composés de personnalités et scientifiques qui, en permanence, l’un comme l’autre réfléchissent sur la question qui les occupe, informent ceux qui le leur demandent, et sonnent l’alerte lorsqu’ils l’estiment nécessaires.
La meilleure utilisation…
Exemple à Cavaillon où, demain vendredi, à 18h30, le « grand patron » de cet empêcheur de rayonner en rond, le Pr Pierre Le Ruz lui-même, docteur en physiologie animale, expert européen en nuisances électromagnétiques et en radioprotection, fera le déplacement pour animer une conférence dans laquelle il tentera de répondre à la question: Quels effets sur la santé et l’environnement? Ce sont deux associations locales, à l’inclination clairement environnementaliste, l’Association Vers une Écologie Citoyenne (dire AVEC pour faire plus court) et Vivre à Cavaillon, qui sont à l’origine de la venue à Cavaillon du conférencier. « Nous ne sommes pas des intégristes de l’anti-téléphonie mobile » expliquent en choeur, et d’ailleurs en brandissant chacun leur mobile, les représentants des deux associations cavaillonnaises.
« Notre but est seulement de faire de la prévention concernant la meilleure façon d’utiliser ses appareils. Le but, c’est encore de dire aux gens: bien sûr, vous pouvez vous servir de tout cela, mais il y a des façons meilleures que d’autres« . Exemple avec la présidente de Vivre à Cavaillon, qui a toujours son téléphone portable sur elle, mais ne l’utilise qu’à l’aide d’une oreillette filaire. Pour que l’engin soit le plus loin du cerveau Aurait-on idée de mettre la tête dans un micro-ondes? Elle ne voit pas les choses autrement.
Jacques BOUDON
Commentaire
Powered by Facebook Comments
Facebook
Twitter
Vimeo
Youtube