Avancée dans le débat sur les antennes-relais
Après trois années de négociations, la ville de Bayonne est parvenue à un accord avec les opérateurs de téléphonie. Toute nouvelle implantation d’antenne-relais ne peut se faire sans la concertation avec les instances locales, et l’acceptation de la charte relative à l’implantation d’antennes sur le territoire.
Dès juillet 2008, un groupe de travail mené par Martine Bisauta et réunissant élus et services référents de la ville avait été constitué dans l’optique d’arriver à une vision plus précise des dispositifs existants et des voies d’amélioration nécessaires. Un Grenelle des ondes en 2009 ayant attiré l’attention sur l’ exposition aux champs electromagnétiques aux abords des antennes-relais avait initié la mise en place d’une expérimentation sur 27 communes du territoire français. Parmi les onze villes sélectionnées en mars 2010 pour tester la mise en place de modalités de concertations autour des antennes-relais, Bayonne.
Un travail qui porte ses fruits, puisque dorénavant, “tous les projets d’antennes-relais sont soumis à la concertation, y compris ceux des antennes qui ne dépassent pas les 12 mètres”, explique Martine Bisauta. La transparence en matière de santé publique apparaissant primordiale, deux instances ont vu le jour pour porter une réflexion sur la réglementation des implantations des antennes-relais, et auxquelles tous les projets seront soumis. L’adjointe à l’environnement Martine Bisauta revient sur l’utilité de l’instance communale, “qui réunit les opérateurs de téléphonie mobile, la Ddas, les associations PRIARTéM et Agir pour l’environnement, qui luttent pour réglementer les implantations d’antennes, et la ville de Bayonne”. La délégation citoyenne est également un point capital en matière de transparence. Elle joue le rôle de garante du processus de concertation. La municipalité ainsi que l’opérateur s’engagent à mettre à la disposition des citoyens toute information relative à un nouveau dispositif d’antennes-relais ainsi que toute évolution concernant un dispositif déjà existant.
Mais malgré tous les dispositifs de réflexion, un avis défavorable de l’instance de concertation ne peut pas empêcher un opérateur de mettre une antenne-relais sur un bâtiment privé.
Commentaire
Powered by Facebook Comments
Facebook
Twitter
Vimeo
Youtube