Préserver la biodiversité : comment le pratiquer chez soi ?

En vue de l’accélération du réchauffement climatique, préserver la biodiversité devient un besoin urgence pour l’état de santé des êtres vivants et de la terre elle-même. C’est pourquoi il est important que chaque être humain doive participer à la favorisation de la biodiversité dans le but de restaurer l’écosystème. Que vous soyez en ville ou à la campagne, dans une maison ou dans un appartement, vous pouvez parfaitement préserver la biodiversité par des actions simples aux quotidiennes grâce au jardinage. Alors, comment et pourquoi préserver la biodiversité?

La biodiversité : qu’est-ce que c’est ?

image1-bio
La biodiversité est en déclin actuellement

D’abord, avant de s’occuper de votre jardin, il est important de savoir ce qu’est la biodiversité et pourquoi la préserver.

La biodiversité est la combinaison de deux termes, la diversité et la biologie. Elle désigne les différents types de tous les êtres vivants que ce soit des animaux, des végétaux et des micro-organismes ainsi que leurs milieux. Elle comprend aussi les interactions de toutes ces formes de vie, la diversité génétique, la diversité présente dans les espèces et dans les différents écosystèmes.

Malheureusement, l’activité humaine comme la surexploitation, les pollutions et les déforestations détruit progressivement la biodiversité. Ce qui accentue le réchauffement climatique engendrant des aléas climatiques de plus en plus forts et de moins en moins de ressources.

Pourquoi est-il important de préserver la biodiversité?

Préserver la biodiversité chez soi est important pour sauver la planète

En d’autres termes, la biodiversité nous procure tous nos besoins vitaux tels que de l’air, de l’eau, des nourritures, des matières premières, de l’énergie et bien d’autres. De ce fait, les humains dépendent totalement de la biodiversité pour vivre. C’est pourquoi l’homme doit effectuer des actions pour préserver la biodiversité. Si cette dernière est bien entretenue, elle offre énormément d’avantages pour l’homme dont :

·         La protection des espèces surtout les animaux en voie de disparitions ;

·         La fertilité des sols favorisant les agricultures ;

·         L’absorption de plus de carbone des plantes et des végétaux en plus ;

·         La diminution des érosions et des inondations ;

·         L’augmentation des énergies à exploitée.

Nous devons aussi préserver la biodiversité, car :

·         Toute vie dépend de la biodiversité pour vivre ;

·         Elle est notre principale et unique ressource ;

·         Elle représente une valeur économique de plus 200 000 milliards d’euros ;

·         Elle influe sur notre santé physique et psychologique ;

·         Elle fait partie de la culture ;

·         Sa favorisation permet d’atténuer ou même de stopper le changement climatique.

Alors pour restaurer la biodiversité chez soi ainsi que de réduire son impact climatique, il faut créer un petit jardin.

Comment préserver la biodiversité chez soi ?

Avoir des espaces libres suffit à créer un petit écosystème

Préserver la biodiversité en ville ou à la campagne nécessite d’élaborer un jardin avec de nombreuses variétés de plantes et d’animaux qui s’interagissent pour former un petit écosystème. Ce jardin doit être en évolution constante pour attirer plus d’animaux utiles et bénéfiques. Il doit aussi se transformer en fonction de chaque saison.

Pour cela, votre jardin doit être entretenu durablement et régulièrement sans aucune utilisation de produits chimiques. Si vous habitez en ville, vous pouvez créer votre jardin sur votre balcon ou dans votre cour si vous en avez. Vous pouvez aussi fabriquer des perchoirs ou des niches pour des animaux. Si vous êtes en dehors de la ville, vous avez plus de possibilités plus de biodiversité.

Les solutions pour préserver la biodiversité

Il est facile de préserver la biodiversité dans son jardin

Voici 10 gestes pour préserver la biodiversité :

Planter des variétés de végétal

Les plantes sont les bases de l’écosystème, elles absorbent du CO2 et rejettent de l’O2. Les diversifier attirerait plus d’animaux et établir plus d’équilibre. Pour le faire, il faut planter de différentes espèces de végétaux pour avoir des variétés d’insectes et d’animaux. Cultivez alors des :

·         plantes à fruits (fraisier, cerise, pomme…),

·         des légumes (céleri, tomate, courgette…) ;

·         des plantes nectarifères ;

·         des plantes aromatiques (lavande, thym, coriandre…) ;

·         des fleurs (rose, orchidée, tournesol, géranium…) ;

·         des plantes décoratives (lierre, clématite, bruyère…) ;

·         et bien d’autres. 

Entretenir le sol et les terres

Pour avoir un sol très productif, un entretien s’impose. En effet, premièrement, il ne faut pas couper l’herbe puisque cette dernière comporte tout un mini-écosystème pour insecte et petite bestiole. De plus, elle rend le sol très riche en humidité et en micro-organisme, ce qui le rend très fertile. Pour ceux qui aiment les herbes lisses, coupez-les au moins sur les parties évidentes.

Deuxièmement, mettez des paillages sur les sols afin de les rendre plus humides et de réduire la croissance des plantes indésirables. Ainsi, les intervalles entre les arrosages peuvent être désormais plus longs. Vous pouvez utiliser des feuilles mortes, des branches écrasées, des coquilles d’œufs…

Dernièrement, utilisez des engrais verts comme les colzas avant de planter vos plantes. Il apporte de nombreux nutriments et protège le sol. Évitez absolument les produits toxiques comme les pesticides et engrais chimiques.

Privilégier les produits bioprotection

La bioprotection est une méthode 100% naturelle visant à protéger et à fertiliser le sol par des produits naturels. Ces derniers peuvent éliminer les maladies des plantes, réduire le taux des cuivres du sol et les contaminations, décupler les nutriments du sol…

La bioprotection se base sur la biocontrôle qui fonctionne par les interactions des organismes vivants du milieu naturel de votre jardin. Elle agit positivement sur les plantes, les animaux et l’environnement. Entre autres, la bioprotection utilise des macro-organisme (insecte) et des produits phytopharmaceutiques.

Cette méthode est très efficace pour la lutte contre les parasites, les mauvaises herbes et les maladies. Actuellement, elle est de plus en plus répandue bien qu’elle peut être plus coûteuse.

Établir des habitations pour des animaux

Installez des abris pour accueillir les animaux qui sont attirés par votre jardin. Fabriquer des :

·        niches à oiseaux (hirondelles, moineaux, rouge-queue, mésange…) : assurez-vous que l’abri soit protégé de l’humidité et des prédateurs, bien aéré et ensoleillé. La taille des niches doit aussi être adaptée à la taille de l’oiseau. Vous pouvez placer des points d’eau et des nourritures pour les oiseaux.  Par ailleurs, vous pouvez aussi installer des maisons pour chauves-souris qui sont très utiles à l’écosystème. Elles sont de très bons mangeurs d’insectes.

·        des hôtels à insectes (abeilles, bourdons, coccinelle, syrphes, carabes…) : les insectes sont très utiles mêmes indispensables pour les pollinisations. Ils sont aussi des prédateurs de parasites. Vous pouvez placer des buches ou construire des abris.

Retrouvez les points clés du rapport du GIEC
https://www.carbone4.com/rapport-giec-points-cles

Travaux du GIEC
https://www.ecologie.gouv.fr/travaux-du-giec

Comprendre le GIEC
https://www.ecologie.gouv.fr/comprendre-giec

Commentaire

commentaire

Powered by Facebook Comments

Ce contenu a été publié dans Actualités. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.