Partenariat Renault-Arverne group : Transition écologique et sécurisation de l’approvisionnement en lithium.

Groupe Renault et Arverne : un partenariat stratégique pour la transition écologique

Dans le cadre de la transition énergétique, le groupe Renault a renforcé sa production de véhicules électrique en réalisant un partenariat stratégique avec le groupe Averne Français. Etant sa fusion entre un ad hoc d’acquisition et le groupe Averne, Renault vient de s’introduire sur Euronext Paris le 19 septembre en levant 162 millions d’euros auprès de ses principaux investisseurs. En outre, cette signature est très bénéfique pour les deux parties et pour l’environnement, car Renault intègre dorénavant au capital d’Averne groupe. Ce qui permet à celui-ci d’étendre ces activités pour un développement durable et pour une transition écologique garantie. Mais alors, quel est le but de Renault en signant ce partenariat ? Et quel est le point fort du groupe Averne ?

Sécuriser l’approvisionnement en lithium pour les véhicules électriques

Le lithium sert à fabriquer des batteries qui sont les principaux composants des voitures électriques.

Renault auto est décidé à effectuer ce partenariat avec Averne groupe en vue de renforcer son approvisionnement en Lithium pour ses voitures électriques. L’entreprise d’automobile française prévoit de percevoir 25.000 tonnes de lithium en 5 ans grâce à ce contrat. De plus, cela permet aussi d’accélérer son plan d’électrification (en abandonnant totalement la fabrication des voitures thermiques) qui est planifié en 2030.

Dès lors, le ravitaillement de ces lithiums sera assuré par Lithium de France, qui est une filiale d’Averne groupe. Cette annexe a été créée en 2021 avec la fonction d’exploiter le gisement d’or blanc en France. Avec la transition écologique et énergétique, elle prévoit, en 2027, de concevoir des lithiums bas carbones ayant un impact environnemental très faible, idéal pour lutter contre le réchauffement climatique.

À cause de la transition énergétique obligatoire, la demande de lithium pour les batteries devrait tripler d’ici 2030 afin de combler tous nos besoins en énergie et en stockage d’énergie. C’est pourquoi le lithium est devenu un minerai inscrit dans la liste des matières les plus critiques. De plus, la crise sanitaire a engendré la pénurie des matières, ce qui a ralenti énormément la production des véhicules électriques. L’approvisionnement des matières tel que le lithium est, donc, devenu une priorité pour Renault afin de garantir la continuité de productions de ses voitures.

Qu’est-ce que l’Averne groupe ?

Averne groupe est un groupe de société française orientée vers la géothermie et dans l’extraction de lithium dans le but d’accélérer la transition énergétique et écologique. Son objectif est aussi de devenir l’acteur principal pour la fabrication de géothermie et de lithium afin de participer à atteindre la neutralité carbone de l’hexagone en 2050. Pour cela, elle s’est renforcée en intégrant Euronext Paris, le 19 septembre dernier, en vue d’avoir de nouveaux investisseurs stratégiques et financiers. Elle s’est alors fusionnée avec une entreprise spécialisée pour les lever des fonds qui sont nécessaires pour l’entrée en Bourse, mais aussi pour attirer des clients potentiels.

Son principal projet est d’extraire le lithium directement des eaux géothermales avec un impact environnemental très bas, conforme à la norme écologique. En effet, contrairement à l’extraction minière du lithium qui est très lourd pour l’environnement, l’exploitation par géothermique sans évaporation respecte la transition énergétique et écologique. Sa méthode se base sur la transformation énergétique de ces eaux géothermiques afin d’extraire le lithium sans les faire évaporer. Ainsi, les eaux seront injectées à la centrale géothermique où elles sont transformées en énergie pour extraire les minerais puis elles sont réinjectées vers les couches souterraines.

Cette technique présente un avantage considérable grâce à l’approvisionnement local qui dorénavant est possible avec un coût en énergie très abordable. Il a été mis en place en 2019 et le résultat est positif : un succès retentit en mars 2021. C’est pourquoi l’entreprise a effectué son entrée en bourse pour une collecte de fonds afin de commencer sa chaîne de production.

Vers une mobilité durable : Renault investit dans Arverne groupe

Ce partenariat est bénéfique pour les deux cotés et pour la transition énergétique et écologique.

La première journée de cotation pour son entrée en bourse a été enrichissante pour la société, car elle a reçu 162 millions d’euros auprès de ses nouveaux investisseurs (Eiffel groupe, ADEME, Crédit Mutuel) dont le Renault groupe. Ce fond leur servira à acquérir de nouvelles technologies plus écologiques et plus performantes pour exploiter plus rapidement et plus efficacement les lithiums. C’est pourquoi, ce partenariat entre Renault et Averne est une démarche de développement durable à double tranchant puisque Renault dispose environ 8% de l’action d’Averne groupe après sa fusion. De plus, la société d’automobile possédera un représentant à son conseil d’administration.

Grâce à ce partenariat, le déploiement des nouveaux lithiums sera garanti afin d’assurer la transition énergétique pour l’environnement et le développement durable au moyen des voitures 100% électriques. Et ce n’est que le début, car le groupe ambitionne un chiffre d’affaires de 200 à 350 millions d’euros en 2027 et entre 800 à 1.150 millions d’euros en 2030. Cela veut dire que ses productions vont décupler puisqu’en 2022, le groupe n’a produit que 10,7 millions. Et côté mobilité, la transition énergétique de Renault sera assurée étant donné que l’électrification complète de tous les véhiculesaura lieu dès 2030 au sein de l’entreprise.

Retrouvez les points clés du rapport du GIEC
https://www.carbone4.com/rapport-giec-points-cles

Travaux du GIEC
https://www.ecologie.gouv.fr/travaux-du-giec

Comprendre le GIEC
https://www.ecologie.gouv.fr/comprendre-giec

Commentaire

commentaire

Powered by Facebook Comments

Ce contenu a été publié dans Actualités. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.