Cohabiter avec les ondes à Paris

Un jury a remis à la Mairie de Paris 10 recommandations concernant la bonne utilisation des ondes électromagnétiques dans la capitale.

Un panel d’un vingtaine de personnes, recrutées par un institut de sondage, et ayant reçu une formation sur les ondes électromagnétiques a rendu public hier ses recommandations sur l’installation des bornes électromagnétiques et leur utilisation. Elles ont pour but d’éclairer, voire d’orienter les choix politiques de la ville de Paris en la matière afin qu’elle devienne une « ville numérique exemplaire ».

Ce qui est préconisé

Elles demandent plus particulièrement de privilégier l’utilisation filaire au lieu du WiFi dans tous les bâtiments publics (administrations, bibliothèques, écoles, hôpitaux…). Lorsque l’utilisation filaire ‘est pas possible comme dans les jardins publics, elle souhaite éloigner la source au maximum des enfants.

Elle souhaite abaisser le seuil d’onde sur l’ensemble de la ville à 0,6 v/m contre une fourchette actuelle allant de 0 à 2,6 v/m.

L’implantation des antennes émettrices ne doit pas se faire à proximité des établissements scolaires. Ce jury populaire est aussi favorable à la prévention auprès des écoliers sur un bon usage citoyen du téléphone portable.

Ils préconisent aussi la création d’une entité de contrôle et de suivi, d’information et de communication par la Ville de Paris (création d’un portail Internet, transparence sur les implantations ou projets d’implantations d’antennes…).

La mairie de Paris s’est déclarée disposée à prendre en compte l’avis des citoyens pour redéfinir une nouvelle charte sur la téléphonie et l’émission des ondes électromagnétiques.

Commentaire

commentaire

Powered by Facebook Comments

Ce contenu a été publié dans risques lié aux onde éléctromagnétiques, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.