De nombreuses opinions déclarent que le chauffage de bois rime avec la déforestation. De ce fait, ils pensent que cette source d’énergie est néfaste pour l’environnement et n’est pas apte à la transition énergétique. Or, le chauffage au bois est totalement écologique, car le bois est classé dans la classe des énergies renouvelables. En plus, il permet aux foyers de faire des économies d’énergie et de réduire, par conséquent, sa facture d’électricité.
La preuve, 2 foyers sur 10 utilisent le système de chauffage au bois écologique comme un moyen de se chauffer. De plus, plusieurs aides de la part du gouvernement incitent les ménages à l’utiliser. Néanmoins, le chauffage au bois doit être utilisé sous certaines conditions afin que celui-ci soit véritablement écologique. Alors, le chauffage au bois est-il vraiment écologique ? Peut-il être favorisé au nom de l’écologie ?
L’impact du chauffage au bois sur l’environnement est-il négatif ?
En vérité, quand n’importe quel bois est brûlé dans n’importe quelles conditions, il émet des particules fines et de CO2 dans l’air, donc, il participe au réchauffement climatique. Mais quand vous brûlez du bois sous certaines conditions, celui-ci devient une énergie verte et durable. C’est pourquoi le gouvernement a même l’intention de promouvoir le chauffage au bois pour augmenter la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique.
Comment se chauffer du bois écologiquement ?
En fait, le degré d’impact environnemental du chauffage au bois dépend du système de chauffage, de l’allumage et du type de bois utilisé. Pour se chauffer au bois sans commettre de pollution, voici quelques pratiques à suivre :
· Le système de chauffage doit être issu des récentes technologies qui réduisent les émissions de gaz à effet de serre comme du poêle ou de la chaudière à bois. Privilégier les appareils labellisés Flamme verts.
· Le bois brûlé doit être dur, sec, fendu, dépourvu d’écorce provenant des arbres à feuilles durs (chêne, hêtre…).
· Utiliser des combustions faciles et non polluantes pour démarrer le feu ;
· Le chauffage au bois écologique doit être allumé d’en haut afin que des fumées ne se produisent pas.
Si vous ne suivez pas les bonnes pratiques pour vous chauffer au bois, les dommages écologiques causés seront assez importants et non compensés.
Le chauffage au bois ne cause pas la déforestation en Europe
Une question demeure, pourquoi utiliser du bois pour se chauffer ne cause pas de la déforestation ? Tout simplement, car certains pays de l’UE comme la France ont mis un plan avec les industries forestières pour restaurer tous les bois coupés. En effet, pour rendre le chauffage au bois écologique, les industries forestières s’assurent que chaque arbre coupé doit être remplacé par un nouvel arbre planté. De cette façon, ils entretiennent des forêts durables qui garantissent, chaque année, l’approvisionnement de bois du marché.
Pour la France, les arbres plantés sont beaucoup plus nombreux que les arbres coupés lors de ses 100 dernières années. D’une part, cette manœuvre a pour but d’étendre la forêt pour préserver la biodiversité et l’écologie. Et d’autre part, c’est pour promouvoir l’utilisation du bois comme source d’énergie de chauffage pour lutter contre le gaz et le fioul. Pour finir, les bois, coupés pour le chauffage, n’ont aucun impact sur les forêts françaises et en aucun cas, ils ne participent à la déforestation.
Émission de CO2 nulle pour le chauffage en bois
Si le chauffage au bois émet plus ou moins des particules fines et du CO2, pourquoi est-il considéré comme une énergie renouvelable ? Dans tous les cas, l’empreinte écologique du chauffage au bois est toujours, de loin, inférieure à celle des énergies fossiles et de l’électricité.
En fait, s’il est considéré comme renouvelable, c’est parce que le CO2 qu’il émet lorsqu’il brûle est le même qu’il a capturé au cours de sa vie. Même si l’émission de carbone de l’appareil pour couper le bois ainsi que celui du transport est prise en compte, l’impact serait toujours nul puisque ce bois est issu d’une forêt durable. En effet, la quantité des bois coupés, pour faire du chauffage, des papiers et pour des constructions, ne représente que la moitié de la croissance de la forêt.
Pour conclure, le chauffage au bois est écologique et neutre en CO2 dans les conditions citées ci-dessus.
Les meilleurs types d’appareils de chauffage au bois écologique
La meilleure solution, le chauffage au bois écologique est d’utiliser de récents appareils performants avec les types et les formes de bois adéquats. Ce dernier est plutôt attribué aux granulés qui sont plus écologiques et plus efficaces.
Les granulés sont des bois qui sont scindés en petit bâtonnet mélangé avec des copeaux et des sciures. Cependant, ils ne sont compatibles qu’avec les poêles et les chaudières destinées pour le chauffage domestique.
Bref, voici les types de chauffage au bois le plus écologique labélisé, Flamme Verte :
· Les poêles à bois en acier ou en fonte : pour les granulés, son rendement est de plus 85% à régime normal. Pour les bûches normales, c’est à peu près de 75%. Ils peuvent être installés partout dans la maison, mais ils sont lourds, donc ils ont besoin d’un sol solide.
· Les chaudières à bois : le chauffage au bois écologique avec chaudière mixte pellets et bûches sont les plus efficaces. Cet appareil doit être relié directement au circuit de chauffage de logement, ce qui le rend écologique.
· Les cuisinières à bois : elles sont réputées d’être à la fois, un appareil de chauffage et de cuisson. Pour la rendre plus efficace, vous pouvez l’accorder avec le système de chauffage ou utiliser un bouilleur.
Les appareils anciens et les cheminées ouvertes sont, cependant, à éviter, car son rendement énergétique est trop faible, de plus, elle génère trop de pollution puisqu’il faut beaucoup de bois pour faire chauffer efficacement la pièce. Mais ce n’est pas pour autant interdit, pour multiplier son efficacité et limiter son impact écologique, il faut ajouter de l’insert.
Est-ce que le chauffage au bois peut-il donc être promu pour l’environnement ?
La combustion du bois adéquat ne génère pas de CO2, mais d’un autre côté, il provoque des émissions polluantes. En d’autres termes, il émet des particules fines comme le monoxyde carbone, de l’oxyde d’azote et bien d’autres. Il s’agit d’un paradoxe puisque le chauffage au bois écologique est le premier responsable de source d’émission de particules fines. En 2018, il émet les 27,5% de particules fines PM10 et 43,5% de PM2,5 en France.
De nombreuses personnes refusent encore de connaître ce fait, selon l’institut national de l’environnement industriel et des risques. Le Label Flamme Verte essaye tant bien que mal de réduire au maximum les rejets de particules fines grâce à leurs appareils. Mais dans les régions où le chauffage au bois écologique est très utilisé, la concentration de pollution de l’air est très élevée. Ce qui cause à peu près 40 000 décès par an.
Pour conclure, le chauffage au bois est une énergie renouvelable, efficace et très économique, mais avec pour inconvénient d’émissions de particules fines. Mais grâce au label flamme verte, les rejets sont de moins en moins importants, ce qui justifie les promotions du chauffage au bois du moins en partie. Néanmoins, l’utilisation des anciens appareils et les cheminées ouvertes doivent être totalement interdites pour limiter les dégâts.
Retrouvez les points clés du rapport du GIEC
https://www.carbone4.com/rapport-giec-points-cles
Travaux du GIEC
https://www.ecologie.gouv.fr/travaux-du-giec
Comprendre le GIEC
https://www.ecologie.gouv.fr/comprendre-giec
Commentaire
Powered by Facebook Comments
Facebook
Twitter
Vimeo
Youtube